Le cannabis nocif pour le le cerveau des jeunes ?

By on 14 février 2016

Les Français refusent d’admettre que le cannabis pourrait être nocif pour le cerveau des jeunes, selon la dernière enquête de l’institut de sondage Ifop.

La Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) a commandé une enquête auprès de l’institut Ifop. Environ 23% des Français interrogés pensent que les effets du cannabis sur le cerveau des jeunes s’arrêtent tout juste après avoir arrêté de fumer ce produit.

Cette méconnaissance des Français sur les risques que représente le cannabis sur le cerveau des jeunes est déplorée par Pier Vincenzo Piazza, directeur de recherche à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et directeur de l’Unité Inserm 862 « Neurocentre Magendie ».

« C’est un âge où le cerveau est un organe en transition vers l’état adulte. Les processus de maturation cérébrale se poursuivent jusqu’à 25 ans. De là résulte une vulnérabilité exacerbée de l’adolescent vis-à-vis de la neurotoxicité des substances psycho actives », a déclaré Etienne Hirsch, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et directeur de l’Institut thématique Neurosciences, Sciences cognitives, neurologie, psychiatrie, à l’Inserm.

Commentaires :

commentaires

La Rédaction

About La Rédaction

Buzzsante.com est un site de santé grand public L'équipe de Buzz Santé se compose de journalistes et professionnels de santé disposés à vous informer de tous les sujets de santé.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply