Bilan de l’intoxication alimentaire à La Réunion

By on 20 février 2016

La toxi-infection alimentaire qui s’est déclarée vendredi 19 février à La Réunion a touché 75 personnes, dont 19 qui ont dû être présentées aux urgences ou hospitalisées, selon l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS-OI). Les repas incriminés provenaient de la même entreprise de fabrication.

Environ 75 personnes ayant consommé des repas préparés par une entreprise de restauration collective à La Réunion ont montré des symptômes d’une intoxication alimentaire (nausées, crampes abdominales, vomissements, déshydratation, fièvre élevée, diarrhée, fatigue, maux de tête… ).

Jeudi après-midi, une quarantaine de personnes ont été atteintes de maux de tête, de diarrhées et de vomissements dans deux établissements médico-sociaux de Saint-Gilles-les-Bains et de La-Saline-les-Bains (ouest de La Réunion). Des dizaines de pompiers ont été mobilisés pour porter secours aux malades.

Les services de la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF) et de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS-OI) ont mené des actions conjointes dans les locaux du prestataire de la confection et livraison des repas incriminés ainsi que sur certains sites de consommation afin d’identifier les germes en cause. Les résultats des prélèvements effectués sur les repas témoins, les restes de repas et les selles de certains patients sont attendus sous 48 à 72h.

Un arrêté préfectoral pris après les nouveaux cas recensés samedi matin suspend immédiatement l’activité de la cuisine de l’entreprise de fabrication.

Cette suspension de la fabrication et de la livraison de repas impose également au gérant de l’entreprise de fabrication de rappeler ces produits à des fins de destruction, de contacter tous ses clients pour obtenir le retrait de la consommation de l’ensemble des produits déjà livrés, et de désinfecter ses différents ateliers, locaux et matériels.

Commentaires :

commentaires

La Rédaction

About La Rédaction

Buzzsante.com est un site de santé grand public L'équipe de Buzz Santé se compose de journalistes et professionnels de santé disposés à vous informer de tous les sujets de santé.

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply