Share Button

La Journée de sensibilisation au bon usage des antibiotiques est l’occasion pour Marisol Touraine de parler de quelques unes des mesures envisagées en France pour lutter contre l’antibiorésistance qui ne cesse de gagner du terrain. Durée de prescription de ces médicaments réduite, vente d’antibiotiques à l’unité, sensibilisation à la bonne utilisation sont quelques unes des pistes évoquées par la ministre de la santé.

L’antibiorésistance existe depuis que sont apparus les premiers antibiotiques, en raison de la grande capacité des germes bactériens à s’adapter et de survivre dans un environnement hostile. Mais ces dernières années, elle gagne du terrain et les antibiotiques sont de moins en moins efficaces.

Pourquoi ? En raison d’une mauvaise utilisation de ces médicaments (durée de prise inférieure à la prescription, prescription inappropriée) les bactéries ne sont pas totalement détruites et les plus résistantes se développent, entraînant pour les prochains malades une impossibilité d’être guérit. Il y a ainsi 25 000 morts par an en Europe lié à l’antibiorésistance.

Les pistes proposées par Marisol Touraine vont dans différentes directions. Elle a par exemple lancé une expérimentation pour la vente d’antibiotiques à l’unité dans différentes pharmacies. Lire la suite

La lutte contre l'antibiorésistance en France continue

Revision List

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.