Share Button

La 12ème Journée Nationale du Sommeil du 16 mars 2012 a pour thème “Sommeil et performance : de l’excellence au quotidien”. Cet événement organisé par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance vise à sensibiliser les Français, à poursuivre la reconnaissance engagée des troubles du sommeil comme élément de santé publique, à favoriser le dépistage et rappeler que des structures de soins existent lorsque le sommeil devient pathologique.

La durée et la qualité du sommeil ont fait l’objet d’une série d’études qui confirment leur effet bénéfique sur les performances physiques, psychomotrices et cognitives. Le thème choisi par l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance pour la 12ème Journée Nationale du Sommeil permet de présenter le sommeil comme une aide essentielle pour l’amélioration de nos performances physiques et intellectuelles.

Booster ses performances physiques

Le sommeil profond crée les conditions nécessaires à notre performance quotidienne de l’organisme. L’être humain est gouverné par une horloge biologique située au niveau des noyaux suprachiasmatiques de l’hypothalamus qui contribue à la restauration de l’organisme au cours de la nuit. Grâce à cette horloge,  le sommeil organise une économie d’énergie indispensable à la préparation de notre organisme pour la journée suivante : sécrétion des hormones de croissance et du cortisol, chute de la température, baisse de la fréquence cardiaque et respiratoire, défenses immunitaires, réparation des tissus musculaires lésés, etc.

Les études épidémiologiques ont démontré qu’une privation de sommeil est associé à altération de la forme physique, notamment chez les personnes qui dorment moins de 6 heures par 24 heures. La privation aiguë ou chronique de sommeil affecte négativement la performance physique de l’organisme: troubles immunitaires, fatigue musculaire, altérations cardiovasculaires, prise de poids et risque diabétique.

Améliorer ses performances intellectuelles et cognitives

12ème Journée du Sommeil a lieu le 16 mars 2012

Le sommeil est essentiel à la mémoire, à l’attention, à la prise de décisions. C’est un allié essentiel face au déclin de la mémoire, au stress et aux risques psychosociaux qui sont au centre du débat de santé dans l’entreprise.

La privation de sommeil expose aux troubles attentionnels et mnésiques dont les conséquences sont notamment la désinsertion professionnelle et les accidents de la route. Pour en savoir plus sur la Journée du Sommeil, cliquez ici.

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.