Share Button

De nouvelles découvertes scientifiques montrent que l’homme préhistorique momifié dénommé Ötzi serait originaire de Corse ou de Sardaigne. Le corps de l’homme de glace a été découvert il y a vingt ans.

On en sait un peu plus sur la momie préhistorique Ötzi. Il s’agit d’un homme de 45 ans, mesurant 1,59 mètre et pesant 40 kilogrammes. L’étude de l’ADN des aliments conservés dans ses viscères a montré que son dernier repas se composait notamment de bouquetin, de céréales et de cerf.

Les causes de sa mort d’Ötzi ont été établies par des chercheurs suisses de l’université de Zurich dans une étude parue dans Journal of Archaeological. Il aurait été tué par une flèche qui avait touché une artère proche de l’épaule et provoqué une hémorragie fatale.

Ötzi avait une santé fragile. Il souffrait notamment d’arthrose comme l’attestent de petits traits disposés en croix sur ses lombaires, ses chevilles et ses genoux. Des chercheurs ont trouvé l’empreinte génétique de la bactérie Borrelia burgdorferi à l’origine de la maladie de Lyme. Il souffrait d’athérosclérose et d’enthésopathie au niveau des genoux. Il avait aussi développé une pathologie névrotique d’après les résultats de l’examen de son ongle et de ses cheveux au microscope électronique.

Ötzi serait originaire de Corse ou de Sardaigne. Mais on ignore comment son corps s’est retrouvé sous un glacier dans les Alpes de l’Ötztal où il a été découvert le 19 septembre 1991.

Revision List

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.