Share Button

Les Français sont toujours de gros consommateurs d’antibiotiques. Les nombreuses actions entreprises ces dix dernières années pour lutter contre le développement des résistances aux antibiotiques ne semblent pas porter leurs fruits.

Deux plans pluriannuels ont été mis en place sous l’égide du ministère de la Santé pour préserver l’efficacité des antibiotiques. Un nouveau plan pour maîtriser et de rationaliser la prescription est en cours de finalisation. Ces trois plans devraient conduire à réduire l’usage des antibiotiques, tant en ville qu’à l’hôpital.

Le niveau élevé de la consommation d’antibiotiques en France est nettement supérieur à la moyenne européenne. Une connaissance précise des caractéristiques et des évolutions de la consommation d’antibiotiques est indispensable pour évaluer les résultats déjà obtenus et mieux définir des axes de progrès.

Dans le rapport publié par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) le 21 juin 2011, on découvre que 157 millions de boîtes d’antibiotiques ont été vendues en 2009 en en France. La plupart des prescriptions d’antibiotiques en ville sont réalisées par des médecins généralistes (71,7%) et des différents spécialistes (11%).

Revision List

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.