Share Button

H1N1-AujLe virus de la grippe A (H1N1) a fait de nouvelles victimes en France métropolitaine et à la Réunion. Au moins deux victimes saines ont été recensées, ce qui montre que leur mort a été directement causé par le virus de la grippe A (H1N1).

Un jeune Français âgé de 26 ans est décédé des suites de la grippe A (H1N1) au CHU de Saint-Etienne. Le décès survenu dimanche après-midi a été annoncé lundi par Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) de la Loire. Il a consulté mardi dernier son médecin traitant qui a dit à la préfecture que le jeune homme « ne présentait pas de pathologie particulière ». Il présentait « des symptômes grippaux et de grosses difficultés respiratoires » au moment où il a été admis aux urgences hospitalières du CHU de Saint-Etienne.

Pour la préfecture de la Loire, il pourrait s’agir du premier cas enregistré en France métropolitaine d’une personne décédée atteinte par la grippe A et ne souffrant pas d’une affection associée. « Sous réserve des résultats d’examens bactériologiques et d’une autopsie actuellement en cours », ce cas serait directement lié à la grippe A (H1N1), a indiqué la DDASS de la Loire.

Un homme porteur d’une pathologie constituant un facteur de risque de complication est décédé mardi en Gironde, indique l’InVS dans un communiqué. Ce décès porte à quatre le nombre de personnes ayant succombé à la grippe A (H1N1) en Métropole. La préfecture de la Gironde a décidé de fermer trois classes dans trois communes différentes du département en raison des cas de grippe A (H1N1).

Une classe de 3e du Bouscat vient d’être fermée après la découverte de quelques cas suspects. Deux classes de maternelle ont aussi été fermées cette semaine à La Brède, dans le sud de Bordeaux, et à Vayres, en raison des cas groupés de grippe A. Une classe de 6e des Deux-Sèvres a été fermée à Parthenay.

Une femme âgée de 78 ans, est décédée le 4 septembre au Groupement Hospitalier Sud Reunion Ghsr-Saint-Joseph. La patiente souffrait de multiples pathologies, notamment respiratoires et cardio-vasculaires.

La femme a été admise le 28 août dernier au service des urgences du Groupement Hospitalier Sud Reunion (Ghsr) à Saint-Pierre pour décompensation cardio-respiratoire, elle a été transférée au site de Saint-Joseph le 31 août 2009 où elle a rapidement développé un œdème pulmonaire suivi d’un syndrome de détresse respiratoire aigu ayant engagé son pronostic vital.

Le prélèvement effectué pour la recherche d’un virus grippal s’est avéré positif pour le virus A(H1N1)2009. Ce nouveau décès porte à cinq le nombre de personnes ayant succombé au virus de la grippe A (H1N1) à la Réunion.

Par ailleurs, une deuxième femme âgée de 95 ans est morte le 4 septembre 2009 au Centre hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul de la Réunion. Admise aux services des urgences, la vieille dame est décédée le jour de son arrivée aux urgences des suites d’un arrêt cardio-respiratoire provoqué par un état de choc septique et d’une pneumopathie.

Une jeune femme de 18 ans, porteuse du virus de la grippe A (H1N1) est décédée Dimanche soir au CHR Félix Guyon de Saint Denis » de la Réunion, a annoncé le communiqué officiel de la Préfecture du département ce lundi 14 septembre. La préfecture précise que « la patiente souffrait d’une maladie chronique grave entraînant un déficit immunitaire. »

La jeune femme « était hospitalisée au service d’hématologie » depuis le 10 août. « Elle a été transférée le 31 août au service de réanimation » après avoir contracté une pneumopahtie, et c’est là qu’ « elle a présenté un syndrome de détresse respiratoire aigu » et que des complications sont survenues, engageant le pronostic vital. La préfecture précise qu’ « un prélèvement de recherche de virus grippal a été effectué » et que celui-ci a donné un résultat positif pour le virus A (H1N1).

Le virus de la grippe A (H1N1) n’a pu être identifié chez cette victime. Selon un bilan établi par l’Institut de Veille Sanitaire (INVS), on dénombre en France quelques 23 décès chez des personnes porteuses du virus de la grippe A (H1N1) : 7 en Nouvelle Calédonie, 6 en Polynésie française, 5 en Métropole et 5 à la Réunion.

Revision List

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.