Share Button

H1N1-blue2Le lycée Pierre et Marie Curie de Menton, un établissement comptant 1.050 élèves, est touché par la grippe A (H1N1). Au moins deux membres du personnels et 21 élèves seraient touchés. Les fermetures d’établissement en France interpellent les autorités sanitaires et éducatives algériennes en ce moment de rentrée scolaire.

Nous vous annoncions dimanche qu’un élève du lycée Pierre et Marie Curie, où sont scolarisés plus d’un millier d’adolescents, a fait l’objet d’un prélèvement positif au virus H1N1. Des analyses effectués sur une vingtaine d’autres élèves devraient livrer leurs résultats ce lundi.

La préfecture de Vaucluse a également pris la lourde décision de fermer le collège Gérard-Philippe à Avignon en raison d’au moins trois cas avérés de grippe A (H1N1). Au moins trois des 385 élèves que compte l’établissement seraient atteints de la grippe A (H1N1).  Lundi dernier, la classe de 1ère ES du Lycée Darsonval de Saint-Maur-des-Fossés a été fermée dans le Val-de-Marne.

En Algérie, l’ouverture solennelle de l’année scolaire 2009-2010 a eu lieu ce dimanche au lycée Abdelmoumen, premier établissement secondaire de la wilaya depuis l’indépendance. M. Benteftifa, wali de Saïda, et les autorités et élus ont assisté, outre la distribution symbolique de l’aide financière et de manuels scolaires à quelques élèves nécessiteux, au cours donné par M. Chadli Ameur, professeur à l’établissement sur la grippe A (H1N1) afin de sensibiliser les élèves et le personnel sur cette pathologie virale» qui se transmet par le contact ou par l’inhalation de rejets d’un sujet contaminé», dira l’orateur et d’insister sur la prévention qui consiste à se laver les mains avec du savon, pendant 30 secondes, après chaque toucher et se servir de mouchoirs hygiéniques jetables en cas de grippe «même saisonnière», car les symptômes de la porcine lui sont identiques.

Le cas avéré d’un contaminé, un médecin d’El-Hassasna a invité les autorités à davantage de vigilance. Ce patient, qui aurait contracté le virus par simple toucher, est actuellement à l’hôpital où il subit les soins appropriés. Un autre cas vient d’être signalé, un infirmier de retour d’Arabie Saoudite, qui présentait des symptômes de la grippe, est gardé en observation et attendant les analyses afin de statuer sur le sort du suspect. Grippe saisonnière ou grippe porcine, il y a lieu de prendre ses précautions, conseillera le professeur en fin de cours.

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.