Share Button

H1N1 FluL’épidémie de grippe A (H1N1) a nettement baissé en Nouvelle-Calédonie, où plus de 20.000 personnes auraient contracté la maladie ces dernières semaines.

La baisse du nombre de nouveaux cas de grippe A (H1N1) en Nouvelle-Calédonie pousse le gouvernement à envisager la fermeture des deux centres de traitement mis en place à Nouméa.

Le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Philippe Gomès, explique que “les centres sont tombés à une quinzaine de consultations par jour” contre 120 consultations quotidiennes la semaine dernière.

C’est à la Réunion que la situation semble loin d’être maîtrisée. La famille Mercher habite dans les hauts de Sainte-Marie. Hermeline, la mère de la petite Nolwen, a non seulement contaminé sa fille, mais aussi ses 3 frères. Toute la famille vit au rythme des quintes de toux. Il s’agit d’un exemple oh combien répandu de la transmission de grippe au sein de la même cellule familiale.
Dans le schéma de la transmission intra-familiale, c’est d’abord Hermeline qui a été malade. Les symptômes sont apparus mercredi dernier :

«…n’en pouvant plus je suis allée chez le médecin. J’ai fait un malaise dans le cabinet même. J’avais 40,1° de fièvre, avec une perte de sensibilité dans les pieds. J’ai dû finalement aller à l’hôpital. C’est pratiquement sûr que c’est la grippe A. le problème c’est que je suis en train de contaminer chez moi, il n’y a que mes parents qui ne sont pas encore atteints”.

Dans un deuxième Temps, Hermeline a contaminé sa propre fille. La petite Nolwenn a effectivement de grosses quintes de toux depuis plusieurs hier.

Les frères d’Hermeline sont également grippés. Seuls ses parents, d’un âge respectable et vivant sous le même toit ne sont pas atteints de grippe.

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.