Share Button

donsL’Etablissement français du sang (EFS) vient de lancer un appel urgent au don du sang en prévision de la pandémie de grippe A (H1N1). En Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon, les bénévoles de l’association mettent tout en oeuvre pour inciter les Français à donner leur précieux sang, même pendant leurs vacances.

En Midi Pyrénées et en Languedoc Roussillon, plus de 5.000 poches de sang sont nécessaires chaque semaine pour répondre valablement aux besoins des malades. “Les besoins estivaux sont très importants : la distribution de produits sanguins est soutenue et ne fléchit pas”, explique l’Etablissement français du sang.

L’EFS a constaté une forte augmentation de la distribution en juin, le mois le plus haut en cessions de concentrés de globules rouges depuis le début d’année. Pour cette région, l’association aurait besoin de 200 donneurs supplémentaires chaque semaine d’ici fin août pour répondre aux besoins des malades dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Effectuer un don de sang durant l’été permet de donner du sens à ses vacances, de se rendre utile le temps d’une demi-heure consacrée à ceux qui, en raison de leur maladie, ne prennent pas de vacances, explique l’EFS. Mais la collecte organisée actuellement par l’Etablissement français du sang a également pour but d’éviter la pénurie de sang en cas de pandémie de grippe A (H1N1).

Commentaires :

commentaires

 

0 Commentaires

Soyez le premier visiteur à commenter cet article.

Postez un commentaire

 

Veuillez vous connecter to post a comment.